Notre tête de liste : Charles Fournier

Natif de Sologne, Charles Fournier a décidé de réunifier la force de l’engagement citoyen avec l’action politique. Son parcours est celui d’un homme ordinaire qui décide de se mobiliser, avec toute son authenticité, pour une société plus juste.

« On ne change pas le monde sans les gens »

Animateur pour enfants, initiateur puis directeur d’associations d’éducation populaire, Charles a aussi travaillé dans les collectivités territoriales de la Région Centre-Val de Loire. Il a occupé des postes dans le champ des politiques sociales, de citoyenneté, de politique de la ville, et de développement rural.

« Engagé dans ma vie professionnelle, je suis entré dans l’action politique pour prolonger mes engagements.
Je suis actuellement Vice-Président de la Région, et je dédie mon activité politique à ce seul mandat. J’ai conduit la liste des écologistes aux élections régionales en 2015 après avoir effectué un 1er mandat de 2010 à 2015. 12 ans d’une vie, un beau chemin d’apprentissage et de réalisations collectives pour notre Région dont je suis fier.
Aujourd’hui, il est urgent de placer la justice environnementale et sociale au cœur du rôle de la Région. Je déploierai toute l’énergie nécessaire, au service de notre réussite collective. »

Un homme, des actions

En tant que Vice-Président, Charles a porté avec force l’idée de démocratie permanente, la transition écologique ou bien encore les enjeux de l’égalité. Il a constitué de nombreux liens avec des acteurs dans toute la région, mettant en place des dispositifs pour faciliter la création d’emplois et le développement d’activités initiées par ces citoyens créatifs et entrepreneurs.

Il a développé le dispositif A vos ID, qui finance des initiatives allant de la création d’un magasin de producteurs à la réalisation d’une exposition itinérante sur les savoir-faire locaux, ou encore la mise en place d’un tiers-lieu culturel.

Il a initié la COP régionale – formidable levier d’implications de toutes et tous en faveur du climat. Des centaines de citoyens se sont organisés autour de cette COP pour mettre en place des actions concrètes, pour que demain soit possible.

Il a mis en place une Société d’Economie Mixte de tiers financement sur la rénovation thermique des logements. C’est un formidable outil pour accompagner la rénovation des logements des particuliers.

Charles Fournier en vidéo