Débat France 3 : l’écologie face à l’ancien monde

Débat France 3 : l’écologie face à l’ancien monde

“L’absence d’écologie et de solidarité est punitive, et va l’être de plus en plus. Voter utile le 20 juin, c’est voter pour notre liste du Nouveau Souffle, écologiste et solidaire.” Génération climat : tous aux urnes !

Vous fêtiez la réouverture des bars et des restaurants ? Vous avez raté le débat d’hier ? Voici les verbatims des prises de parole de notre candidat Charles Fournier, tête de liste, durant la soirée d’hier, sur France 3.


🏥 Santé : « La santé est une compétence d’État, c’est un peu fort de la part d’un Ministre (M. Fesneau) et d’un candidat à la Présidence de la Région (N. Forissier) de faire porter la responsabilité de cela à la Région. Nous avons pourtant pris nos responsabilités et avons pallié les carences de l’État : j’étais le seul candidat en 2015 à porter la proposition de médecins salariés et aujourd’hui, tout le monde y est favorable. Il faut aussi s’attaquer à la prévention et c’est au cœur du programme porté par ma liste. » Et de rappeler que 100 000 personnes meurent de la pollution de l’air chaque année en France. “Nous allons faire en sorte que les gens tombent moins malades, c’est tout le sujet de la santé environnementale”.

☂Sécurité : « Une des préoccupations de nos citoyens est la sécurité selon le sondage. Effectivement, il y a de l’insécurité ; mais regardons les chiffres : la délinquance est plus basse dans notre région qu’au niveau national, les cambriolages diminuent. Il y a aussi un fort sentiment d’insécurité ; il s’agit de peurs diffuses liées notamment au manque de services publics qui se raréfient dans les territoires ruraux, un sentiment d’insécurité aussi vis-à-vis de l’avenir ». Notre projet vise à combattre les inégalités sociales qui génèrent des tensions et parfois des violences.

💡Economie & Numérique :« Bien sûr, il faut accompagner la digitalisation des entreprises. Mais n’oublions pas : 4% des émissions de Gaz à effet de serre mondiales viennent du numérique. Nous prévoyons un fond d’expérimentation pour travailler sur le low tech. Il faut tenir compte des limites de notre planète, des logiques de flux, sinon, le numérique se confrontera à ces limites. Oui à un numérique responsable. »

🌱Ecologie :« C’est l’absence d’écologie qui est punitive, et notamment pour les plus vulnérables. La transition écologique n’est pas un domaine d’activité mais un sujet global. Parmi nos mesures, nous proposons notamment pour la région, la rénovation énergétique de 30 000 logements par an”. Cela réduira la facture énergétique des plus précaires et freinera le déréglement climatique. Fin du monde, fin du mois, même combat.

“Nous sommes à un moment clé de notre histoire : près de 15 000 scientifiques nous alertent, les 10 années à venir seront déterminantes pour l’avenir de notre planète et de nous qui l’habitons”.

Les 20 et 27 juin, choisissez le seul vote utile, le vote pour la transformation écologique et pour la justice sociale.

Regardez le débat dans son intégralité

Laisser un commentaire