La tournée citoyenne est le grand temps fort de notre campagne ! Nous avons choisi d’être présents sur les territoires ruraux de notre région : du bout du Berry en passant par le Pithiverais, le Perche, la Beauce ou encore la Brenne et le Castelroussin !

Pendant 3 semaines, Charles Fournier et les candidat-es de ces départements vont rencontrer et échanger avec des acteurs locaux (élus, associations, entreprises,…) et les citoyens. Sur le lieu d’activité, sur les marchés, dans des lieux publics, etc. Chaque journée de la tournée sera sous le signe d’une thématique qui résonne avec notre projet et les mesures qui en découlent.

Jour après jour

Dans le Cher (18)
Dans le Cher (18)
Dans le Loiret (45)
Dans l’Eure-et-Loir (28)
Dans l’Eure-et-Loir (28)
Dans l’Eure-et-Loir (28)
Dans l’Eure-et-Loir (28)

Dans le Cher (18)

17 mai – Vierzon

Les candidat-es du Cher rencontront des producteurs bio du GABB à la Ferme des Places pour parler d’agriculture bio et conversions dans le Cher.
Lieu : Ferme des Places, 4 Route de Vignoux, 18330 Saint-Laurent – Heure : 10h-12h

18 mai – Aubigny sur Nère

Charles Fournier se rendra à Subligny pour discuter des nouveaux modèles économiques dans les zones rurales. Il sera question de ruralité dynamique, élevage, conversion en bio mais aussi agritourisme et reforestation.
Lieu : Ferme St Romble 18260 Subligny – Heure : 13h-16h

L’après-midi, un débat sera organisé autour de l’artisanat et la culture en ruralité.
Lieu : Menetou Salon – Heure : 17h-19h

19 mai – Lignières

Direction la salle de spectacle les Bains Douches, à Lignières, pour discuter de culture sur le territoire.
Lieu : Bains Douches Lignières – Heure : 14h30-16h30

20 mai – Bourges

Grand rassemblement à Bourges ! Charles Fournier, accompagné des membres de la liste du Cher, retrouverons les habitants-es de Bourges pour un meeting en plein air. Pas de grande scène ou de micros mais des discussions en petits groupes, des porteurs de paroles et des artistes pour embellir ce moment. Nous invitons tout le monde à nous rejoindre pour découvrir notre programme, notre liste, et nous questionner sur nos ambitions.
Lieu : Marché place Gordaine – Heure : 12h45 – 15h30

L’après-midi, direction Cerbois pour rencontrer Julien Jansen Agriculteur céréalier en conversion bio.
Lieu : Expoitation de JC Borgnat, Boisgisson, 18120 CERBOIS – Heure : 16h17h30

Dans le Loiret (45)

21 mai – Malesherbes

Matinée spéciale sur les transports en Centre-Val de Loire et les coopérations avec l’Île-de-France en termes de politique mobilité. Charles Fournier aura le plaisir d’échanger avec les usagers des transports en compagnie de colistiers de Julien Bayou.

S’en suivra une rencontre avec des agents des transports ferroviaires, l’ADUMEC, association des usagers du RER D et des élus du Pithiverais Gâtinais.

Vendredi Après-midi
Lieu : Port Saint-Roch à Montargis
Heure : Rendez-vous à 15h30 Rencontre sur la participation de la Région aux projets touristiques de l’Agglomération Montargoise. Elle se fera sous forme de balade urbaine en compagnie d’acteurs locaux concernés par le tourisme.

22 mai à Chailly-en-Gâtinais

Lieu : à Chailly-en-Gâtinais
Heure : 15h-16h30
Sur l’économie en zone rurale, avec le cas de la Communauté de Communes de Canaux et Forêts en Gâtinais, en présence d’agriculteurs, d’éleveurs, d’artisans d’art, d’acteurs touristiques locaux et d’entreprises d’insertion professionnelle.

Dans l’Eure et Loir (28)

25 mai – Chateaudun

Rencontre avec Aurélien Dhaussy qui nous présentera “Espace Time Chateaudun”, un projet d’escape game qui participe au dynamisme et à l’attractivité de la ville de Chateaudun.
Lieu : Jardin L’Hôtel Dieu, 2 rue des Huileries
Heure : 15h30

Charles Fournier aura ensuite le plaisir de rencontrer Thomas Blonsky, maire du village de Chapelle Royale (à 20 km de Châteaudun), pour parler avec lui de l’enjeu de l’animation et l’attractivité dans ce territoire. Ils déambuleront dans le village, pour partager ce moment avec les habitant-es.
Lieu : Maire de Chapelle Royale 28290
Heure : 17h30

26 mai – Nogent-le-Rotrou

Rendez-vous à So Work, espace de coworking, pour discuter d’animation culturelle en zone rurale, en compagnie de l’Asso’Perche et du collectif d’artistes « Aux Pires ».
Lieu : 19-21 Rue de Rhône, 28400 Nogent-le-Rotrou
Heure : 16h30-18h

27 mai – Villiers-le-Morhier

À la découverte du Moulin du Bourray, un écolieu culturel et de loisir en cour de création. L’occasion de parler de territoire en transition, de développement économique et tourisme en Eure-et-Loir. Lieu : Moulin de Bourray, Lieu dit le Bas Bourray à Villiers-le-Morhier
Heure : 12h-15h 

Dans l’Indre (36)

Mardi 1er juin – La Châtre

Le projet de création d’un Parc Naturel Régional avec le Pays Berry Saint-Amandois est-il une chance pour le territoire ? Charles Fournier en discutera en compagnie d’acteurs locaux.
Lieu : MJCS de la Chatre – 16, rue Henri de Latouche 36400 La Châtre
Heure : 10h-12h

L’après-midi, rendez-vous au Foyer des Jeunes travailleurs pour échanger sur l’insertion des jeunes sur le territoire.
Lieu : FJT – 23 Avenue George Sand, 36400 La Châtre
Heure : 17h30 – 19h

Mercredi 2 – Argenton-sur-Creuse

Rencontre avec des habitant-es, des agriculteurs, engagés dans des associations de défense de l’environnement… à l’étang de Blizon. Nous parlerons des enjeux de la biodiversité dans tous les domaines.
Lieu : Parking de l’étang du Blizon 36300 Rosnay
Heure : 15h-17h


Jeudi 3 – Ozans

Vous êtes invités à une conférence de presse autour de l’emploi. Comment transformer le développement économique grâce à un projet écologique et solidaire sur ce territoire ?
Lieu : Rendez-vous : au rond-point qui est à l’intersection de la D947 (Etrechet-Le Poinçonnet) et de la D67 (Etechet-Déols)
Heure : 15h